Bienvenue au Musée du Patrimoine rural !

Comment vit-on dans la campagne bourbonnaise au début du XXème siècle ?

C’est pour répondre à cette question, et aussi pour garder vivant le souvenir de la vie de nos aînés, que nous vous invitons à venir visiter notre musée : des scènes, grandeur nature, vous racontent différents moments de la vie privée, sociale et professionnelle dans les campagnes vers 1900 à l’aide de mannequins en tenue d’époque et des nombreux objets ou machines en usage durant ce temps-là.

L’équipe de bénévoles, qui assure les visites du musée, se fera un plaisir de vous raconter « la vie d’autrefois » et tâchera de répondre à vos questions.

Comment est administrée la France au début du XXème siècle ?

Messieurs Emile Loubet, chef de l’État, et Emile Combes, Président du Conseil, gouvernent la France. Le pays, encore essentiellement agricole, est tiraillé entre tradition et modernité. De graves évènements survenus au tournant du siècle déchirent la population en adversaires farouches (affaire Dreyfus, séparation de l’Église et de l’État, affaire du Canal de Panama, etc.). Et si cette période, qu’on appelle aujourd’hui LA BELLE ÉPOQUE, l’a vraiment été pour certains, elle ne l’a pas vraiment été pour les habitants de la campagne bourbonnaise.

Origine de ce musée

En 1997, Guy Coulon, ancien maréchal-ferrant du bourg du Donjon, crée LE MUSEE DE LA ROUE où il présente l’ensemble de son matériel de travail dont il détaille lui-même l’usage au cours des visites. Particulièrement intéressés par cette façon de maintenir vivant le souvenir de leur récent passé, plusieurs Donjonnais proposeront à ce passionné d’élargir cette présentation à d’autres aspects de leur vie « d’avant » à l’aide de leurs propres objets. Au fil des dons, des scènes animées viennent s'ajouter à l’atelier du charron et, en 2006, LE MUSEE DE LA ROUE devient LE MUSEE DU PATRIMOINE RURAL.

Intéresser les enfants à cette visite

À travers ce musée, les enfants d’aujourd’hui « voient » ce qu’ont vécu, à la campagne, leurs grands-parents (ou les parents de leurs grands-parents) lorsqu’ils étaient eux-mêmes des enfants : une vie rude, où chacun, dès son plus jeune âge, devait participer aux travaux (« pas de bouche inutile à nourrir »), sans l’eau courante dans la maison et même, pour beaucoup, sans électricité… Oui, une vie rude où pourtant, on savait s’amuser… (Euh… La télé ? Le téléphone ? La tablette ? …). Afin de rendre la visite plus ludique, chaque scène dispose d’une animation sonore et/ou visuelle que les adultes peuvent activer eux-mêmes.