Bienvenue au Musée du Patrimoine rural !

Nous sommes au début du XXe siècle. Messieurs Emile Loubet, chef de l’État, et Emile Combes, Président du Conseil, gouvernent la France. Le pays, encore essentiellement agricole, est tiraillé entre tradition et modernité. De graves évènements survenus au tournant du siècle déchirent la population en adversaires farouches (affaire Dreyfus, séparation de l’Église et de l’État, affaire du Canal de Panama, etc.).
Comment vit-on dans les campagnes à cette époque ? C’est pour répondre à cette question, et en garder vivant le souvenir, que nous vous invitons à venir visiter notre musée.
En 1997, Monsieur Guy Coulon, ancien maréchal-ferrant du bourg du Donjon, créé le Musée de la Roue. Au fil des dons, des scènes animées viennent s'ajouter pour décrire la vie en milieu rural. Ainsi, en 2006, le Musée de la roue devient le Musée du Patrimoine Rural.
Ces scènes, grandeur nature, vous racontent différents moments de la vie privée, sociale et professionnelle dans les campagnes vers 1900. Chaque scène est composée de mannequins en tenue d’époque et d’objets ou de machines ayant servi pendant cette période qu’on a appelé la Belle Epoque, mais qui n’était sans doute pas belle pour tout le monde. Chaque scène dispose d’une animation sonore et/ou visuelle que les visiteurs peuvent activer eux-même. L’équipe de bénévoles, qui assure les permanences du musée, se fera un plaisir de vous assister dans votre visite et de répondre à vos questions.